Projet rénovation, aménagement et décoration d'un salon - Paris










Papier peint panoramique Azureo chez 4 murs
Quelques exemples de nos réalisations




Projet Maison Container
A l'origine un container maritime de 20 pieds et un terrain de 434 m²
Après une maison pouvant offrir 4 couchages grâce à l'ajout d'une véranda accolée ainsi qu'un bel espace extérieur comprenant une petite piscine dans l'emprise de la terrasse en bois qui encercle la maison et offre un patio en façade.
A la base l'objectif est de concevoir un projet rapide et facile à mettre en œuvre pour une petite résidence secondaire zen. Cette maisonnette à été pensée pour offrir de vrais moments de détente où chacun peut trouver sa place dans une surface très compacte. Chaque pièce de la maison est connectée avec l'extérieur pour laisser entrer la lumière et profiter au maximum du spectacle de la nature. Les panneaux coulissants de la véranda assurent une bonne aération et une fluidité de circulation vers la terrasse et l'extérieur donnant l'impression de vivre dedans-dehors. L'espace ainsi est agrandi et gagne de la perspective.
Vue 2D du Projet






1/12
Extérieur vue terrasse, patio
2/12
Intérieur de la véranda coin cuisine et repas, salon
3/12
Extérieur coin piscine
4/12
Intérieur salon vu depuis le patio










5/12
Intérieur cuisine et coin repas vu depuis le patio
6/12
Au cœur de la maison une cheminée panoramique et suspendue
7/12
Chambre lit double 160 cm avec tiroirs de rangement, encadré par deux colonnes penderie avec niche intégrée faisant office de chevet
8/12
Salle de bain complète avec baignoire






9/12
Pièce bureau aménagée avec un canapé convertible 2 places pour les amis de passage
10/12
Bureau cosy et lumineux dans la journée
11/12
Vue d'ensemble au coucher du soleil
12/12
Ambiance petit feu et balancelle dans le jardin à la nuit tombée
Posée sur une terrasse en bois de 153 m², cette petite maison de week-end offre une surface de 32 m² et fait la part belle à la détente avec un séjour ouvert sur une cuisine et coin repas dans un espace dédié de 17,77 m² abrité dans la véranda. La zone plus privative constituée d'une chambre double et d'un bureau / chambre d'amis se loge dans le côté container de la maison. La salle de bain s'insère au centre séparant les 2 pièces. La piscine d'une largeur de 2,50 mètres sur 3 mètres est aussi minimaliste que la maison. Pour des raisons écologiques de préservation des ressources, le bassin a été conçu pour pratiquer la nage statique (avec élastique). Un petit bassin est moins gourmand en eau, plus facile à chauffer et d'entretien. Quelques équipements d'extérieurs finissent d'aménager des petits coins de détente pour chaque moment de la journée.


Modélisation du projet en 3D avec rendu réaliste














Projet réaménagement total d'une cuisine datée


Plan de coupes
Plan général extérieur vue de dessus.
Proposition de création d'une pièce en plus grâce à l'addition d'une véranda pour accueillir une salle de sport avec vue sur la piscine et connectée au séjour.
Plan des façades






Projet villa avec piscine
Rénovation d'une villa de 170 m² qui se compose de 3 chambres exposées Est et Ouest, 1 bureau, 1 salle de bain, 1 wc séparé, 1 cuisine semi-ouverte avec un cellier, 1 vaste pièce salon - salle à manger, 3 baies vitrées dans le salon / salle à manger => 2 exposées au Sud pour accès à la terrasse et 1 exposée à l'Ouest, 1 placard encastré à l'entrée.
Les attendus du client sont d'ouvrir la cuisine et intégrer un grand îlot central, garder le cellier bien pratique, avoir un vrai hall d'entrée, supprimer une des chambres pour créer une suite parentale avec un dressing et une salle de bain supplémentaire et enfin garder le bureau qui servirait de chambre d'amis.
Le petit plus, nous avons suggéré l'ajout d'une véranda pour gagner un espace additionnel et l'aménager par exemple comme une salle de sport avec vue sur la piscine.
Page de présentation du projet de réaménagement. Redistribution de l'espace selon cahier des charges établi avec le client.
Ajout d'aménagement extérieur autour de la piscine et création d'une terrasse en bois abritée par un store déroulant où l'on a organisé une zone repas pour six personnes ainsi qu'un petit salon de jardin.
Plan de dessus coupe 1 mètre
Présentation finale du nouvel agencement de la maison. Création d'un hall d'entrée pour l'accueil, cuisine décloisonnée avec îlot central plus cellier comme demandé. Une suite parentale complète avec salle de bains et dressing, une chambre d'enfant et un bureau / chambre d'amis, une seconde salle de bains, toutes les demandes du client ont été respectées.
Plan de sol nouvel agencement




Des petites astuces


Pour définir un hall d'entrée digne de ce nom, il convient de ne pas trop encombrer ou alourdir l'espace, de ménager un coin pour se déchausser et d'avoir du rangement pour accueillir les manteaux, sacs, parapluies etc...
L'entrée est la première chose que l'on voit dans une maison et c'est elle qui va produire la première impression sur les lieux, en conclusion il faut soigner particulièrement la décoration de cette pièce capitale.
Dans l'exemple ci-contre, nous avons conservé une partie du placard et l'avons transformé pour y loger une banquette comme cela nous obtenons du rangement suffisant et une assise sans encombrement supplémentaire au sol.
La pièce bureau chambre d'amis a été pensée de manière à assumer les fonctions que l'on attend mais peut également servir de séjour familial privé.
Le bureau est installé face à la fenêtre pour une luminosité optimale, un satellite sur roulettes vient le compléter. Un confortable canapé convertible en double couchage pour héberger les amis de passage ainsi qu'une armoire penderie d'angle sur mesure pour leurs affaires. L'ensemble est complété par une bibliothèque sur le mur face à la fenêtre et une télévision qui fait face au canapé. L'effet cosy et chaleureux est renforcé par les coussins, les éclairages prévus pour chaque fonction ou moment et un bon tapis moelleux.


Quelques exemples de vues 3D avec effet réaliste du projet fini
Villa, vue d'extérieur au coucher du soleil


Salle à manger en soirée


Chambre de la suite parentale, ambiance calme et feutrée
Réfection d'un studio à Paris 1er


Nous découvrons un studio de charme avec poutres apparentes où tout est à revoir.
Refaire une kitchenette en aménageant un coin repas, recarreler le sol depuis l'entrée, faire une réfection du parquet dans la pièce à vivre, refaire également tous les murs. Il faut aussi prévoir un espace bureau car le logement est prévu pour un étudiant.
Changer et déménager le ballon d'eau chaude inesthétique dans la cuisine, refaire intégralement la salle de bain en intégrant une cabine de douche moderne et un lavabo avec du rangement.
La décoration doit rester sobre et discrète puisque le logement est destiné à la location.






Planche tendance élaborée pour le client
Aperçu en 3D du projet réalisé - vue de dessus
Présentation du projet et échantillons de matériaux




Prise de vue du projet réalisé en 3D
Au premier plan la kitchenette dans laquelle on a inséré le réfrigérateur et un lave-linge. Le ballon d'eau chaude qui n'est plus visible dans la cuisine a été installé de façon plus discrète au dessus du wc. Des étagères l'ont remplacé offrant plus de rangements bien appréciés dans un studio.
En arrière plan un canapé lit prévu pour deux couchages assorti d'un fauteuil et d'une petite table basse crée un vrai petit salon en journée. L'armoire penderie déjà existante a été conservée et s'adosse au mur à côté du canapé.
Prise de vue du projet réalisé en 3D
Face à nous sur l'image et sur la gauche de la cuisine se trouve la salle de bains qui a entièrement été refaite et se cache derrière une porte coulissante qui nous a permis de gagner un peu de surface.
Faisant face au canapé sur le mur de droite, un bureau conçu sur mesure qui intègre des rangements en exploitant le creux du mur près de la fenêtre.




L'entrée donne le ton de l'originalité appréciée des occupants. Le lustre central en boule de verre multicolores répond au mur de la montée d'escalier sur lequel figure un papier peint artistique de style dripping à la Jackson Pollock. Au bas de l'escalier une grande sculpture robotique de taille humaine en métal de l'artiste Cyrille Plate appuie l'effet industriel et fait le lien entre l'escalier métallique d'usine et la séparation coulissante de type verrière. La zone de l'entrée se sépare du coin salon qui jouxte la salle à manger par un haut vestiaire avec banquette intégrée et un lampadaire paravent servant de brise-vue afin de préserver une certaine intimité. Le sol en béton ciré se réchauffe avec un grand tapis moderne au centre de la zone. Pour compléter, deux appliques lumineuses à tête de bouledogue tels des Cerbères encadrent la porte d'entrée.
L'entrée depuis le seuil
Après avoir fait sauter quelques cloisons, nous avons déménagé la cuisine au Nord-Est près de la porte de service et modifié l'espace buanderie que nous avons dissimulé derrière une séparation en brique de verre rosée. Le bureau se situe maintenant à l'emplacement de l'ancienne cuisine se trouvant plus éloigné des zones de grands passages et d'activités. La circulation a été améliorée en permettant de tourner autour de la cage d'escalier et ainsi d'atteindre plus facilement de quelque endroit où l'on se trouve les commodités.
L'entrée principale vue depuis l'escalier
Plan en 3D meublé






Quelques vues en 3D du projet


Planche d'ambiance loft - Le double salon
Planche d'ambiance loft - Le bureau


Nous suggérons des couleurs franchement vitaminées dans la partie Est pour les pièces d'activités telles que la cuisine, la salle à manger et le coin salon qui la prolonge. Les couleurs acidulées qui donnent un petit air des années Pop collent bien avec le profil des propriétaires. Dans la partie opposée la zone Ouest, celle qui abrite désormais un double séjour l'ambiance se veut plus cosy et profonde, propice à la détente et à des activités plus calmes.
Planche d'ambiance loft - La salle à manger et son salon attenant
Planche d'ambiance loft - Le hall d'entrée




Nos clients sont une famille dynamique et ils adorent recevoir. Nous proposons de décloisonner l'espace au maximum à la manière d'un loft et de créer divers espaces à vivre pour la détente et les jeux qu'ils aiment beaucoup pratiquer en famille ou avec des amis.
Côté ambiance et décoration


Réaménagement total et décoration de l'ensemble des pièces d'un rez-de-chaussée d'une surface de 87 m²
Plan de sol nouvel agencement
Les clients souhaitent avoir des espaces ouverts pour la cuisine, le salon et la salle à manger. Ils désirent garder un espace buanderie, également un WC très pratique à cet étage et conserver aussi une zone bureau.


Plan de sol avant transformation
La cuisine - vue en hauteur
La cuisine bien orientée est spacieuse et lumineuse avec sa couleur rose pâle. La buanderie dont l'accès est libre sans porte agrandit l'espace et devient plus pratique lorsqu'on a les bras chargés de linges. Elle se niche dans le prolongement de la cuisine près de la porte de service et se fait discrète derrière une séparation en brique de verre rosée. Le vaste îlot central est surmonté d'une table de type bar, en forme d'arche réalisée sur mesure.
La cuisine - vue depuis la buanderie
Pour ne pas trop alourdir les murs et éviter l'effet bloc qu'auraient pu produire des placards entourant les fenêtres, nous avons minimisé les modules hauts au profit de rangements bas en plaçant un double îlot avec de grandes étagères.
Sous l'escalier, se cache contre le mur un support mural pour ranger les queues et les accessoires de jeu pour la salle à manger qui se transforme en salle de Billard.


Le bureau - Vue de dessus
La forme en L de la pièce a été exploitée en logeant dans sa partie la plus étroite une chauffeuse qui en se dépliant devient lit d'appoint pour un ami de passage ou une petite sieste. La décoration est plutôt sobre dans son ensemble et se décline en tons de gris et de beige réhaussés par les touches sombres du mobilier de genre industriel ainsi que la masse noire du tapis qui contraste sur le sol en béton ciré gris clair. Quelques touches de couleur viennent casser l'ambiance studieuse qui pourrait paraître un brin austère mais convient à la réflexion et la concentration. On évitera de trop charger les murs par des étagères encombrantes et inutiles par exemple, afin de ne pas réduire l'espace et le rendre étouffant. En laissant suffisamment de surface libre et neutre sur les murs on crée du calme. Seuls quelques tableaux offrent un peu de distraction avec légèreté. Le lampadaire qui est une reproduction géante d'une légendaire lampe de bureau choisi en jaune vif donne une petite note d'humour et sa conception orientable et métallique renforce l'inspiration industrielle.










Le salon double
Le double salon a été imaginé de façon modulable. Dans une partie de la pièce s'articulent trois fauteuils autour d'une table ronde à hauteur réglable par manivelle. Cela peut être l'endroit parfait pour une partie de cartes. Dans la seconde partie de la vaste pièce un canapé en U fait face à l'écran géant de télévision.
L'écran de télévision est habilement escamoté de la vue grâce à un panneau japonais coulissant de type abstrait aux couleurs vibrantes qui éclairent les murs Aubergine. Le caractère décoratif et la simplicité de ce type de panneau est une solution intéressante pour cacher un grand écran disgracieux au milieu du salon.
Exemples vues 3D rendu réaliste






